Outil gratuit et accessible à tous
Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr
C'est quoi ?
L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage.
L'association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols.
[Wikipedia]
L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.
Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers)...
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.
Plusieurs systèmes existent : formes bocagères, prés-vergers, prés-bois, alignements de peupliers ou encore plantations de noyers associées à l'élevage ou d’autres essences associées aux cultures.
[agriculture.gouv.fr - issu du dossier Agroforesterie : tout savoir sur cette pratique en faveur de l'environnement]
Voir l'infographie.
Les avantages de l'agroforesterie
L'agroforesterie est un mode d'utilisation des terres où des arbres sont délibérément associés aux cultures ou à la production animale pour former une même unité. L'interaction biologique et physique entre les cultures et l'élevage est modifiée pour améliorer la production agricole des terres. Voici quelques avantages pouvant découler de pratiques agroforestières bien conçues et bien gérées :
Tous droits réservés