Outil gratuit et accessible à tous
Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr
Le blog de Prenons racine
23/08/2021
vous trouverez via ce lien :
- le compte rendu d'activité et rapport moral : https://www.dropbox.com/s/bv0to1ker00laxr/rapport%20d%27activit%C3%A9%202020.pdf?dl=0
- le rapport des comptes: https://www.dropbox.com/s/xynfp6hyryaqcsi/Comptes%202020%20-%20Prenons%20racine.pdf?dl=0
- le compte rendu d'AG 15 juin 2021: https://www.dropbox.com/s/9ui9vzkg8ica29f/Compte%20rendu%20AG%2005%2006%202021.pdf?dl=0
23/05/2021
08/04/2021
En effet, les projets de l'hiver 2021-2022 doivent s'anticiper et s'organiser entre le printemps et le début de l'été 2021 pour être prêt à l'automne : rencontre avec les différents acteurs, recueil des accords des propriétaires et échanges avec les agriculteurs sur leur projet, visite de terrain, définition technique du projet de plantation adapté, puis commande des plants et demande de subventions.
Nous avons déjà des pistes pour le prochain hiver, mais si vous réfléchissez à un projet de plantation, n'hésitez pas à nous contacter!
Nous recherchons avant tout des projets de plantations de haies champêtres en lien avec le milieu agricole, mais pouvons aussi travailler avec d'autres publics: écoles, entreprises, EPCI.
12/03/2021
Nous vous proposons une sortie découverte au fil du paysage de ce que sont les TROGNES, ou arbres têtards. Nous vous parlerons de leur histoire, de leurs utilisations passées, et ce qu'elles nous ont appris. Loin de l'image de l'arbre que l'on blesse ou domestique, vous découvrirez qu'il est un parfait maillon entre la nécessité de nos cultures agricoles et de l'ingéniosité de la nature. Cette alliée de nos cultures passées, mérite d'être redécouverte et réinvestie . Elle peut aussi devenir un élément de vos jardins, privé comme public, et résoudre l'épineuse question du besoin de nature, de biodiversité et de l'agrément d'un jardin qui doit rester pratique ( place et entretien). Nous ferons également une petite démonstration de taille d'un arbre en trogne.
Rejoignez nous le samedi 20 mars à 15h, allée des mûriers à Parcieux ( allée du stade de foot). Prévoyez de l'eau, votre masque, une paire de chaussures de marche.
A bientôt
12/03/2021
Voici une belle matinée venteuse et ensoleillée qui réunie une 20aine d'habitants de Reyrieux mais aussi des villages alentours. Planteurs passionnés, habitants concernés par leur cadre de vie. L'association avait repéré le bassin du Cerdon comme un espace propice à la création de massif de plantation tant pour l'agrément que pour la nécessité de restaurer des "puits de biodiversité" et de recaptage du carbone atmosphérique.
La municipalité avait également une volonté d'aménager cet espace et de l'investir via des projets citoyens.
Nous voici donc pour cette deuxième édition ( une première en 2020 avait permis la mise en place de deux premiers massifs) : planter 100% végétal local. Les plants ont donc été rapportés de jardins privatifs d'habitants, de propriétaires de bois, d'arboretum, d'habitants passionnés qui cultivent des plans locaux toute l'année: houx, groseilliers à maquereaux, tilleul, fusain, chênes diverses, noisetiers...
Une haie de Saule a aussi été plantée les pieds dans l'eau.
Les enfants et des jeunes riverains faisaient partie de la troupe pour notre plus grand plaisir à partager . Merci à eux qui font sourire l'avenir.
Merci à tous, pour votre bonne humeur, votre énergie et vos idées!!!
Une prochaine édition de plantation sera prévue à l'automne: n'hésitez pas à venir aussi en amont pour amener vos idées et construire ensemble le projet.
12/03/2021
Le chemin des Mûriers de Parcieux redevient une allée plantée de part et d'autre: une rive de mûriers têtards ( trognes) centenaires et une autre rive: celle que nous avons plantée en partenariat avec la mairie de Parcieux.
Une 20aine de bénévoles planteurs de 6 à 75 ans, riverains, membres d'associations amies, avec des élus et Mr Le maire de Parcieux, ont arboré avec pelles et bêches une butte de 105 mètres de long avec 138 plants !
Le souhait de la municipalité et des habitants était d'implanter une haie nourricière et refuge pour la biodiversité et les oiseaux . Vous pourrez donc voir grandir des sureaux, des cornouillers sanguins, des églantiers et autres arbustes à baies , mais aussi des arbres champêtres comme le charme; le cormier, l'alisier et de nouveaux mûriers, mellifères et pourvoyeurs de biodiversité.
Cette haie est un des éléments qui constitue un cordon de continuité de la biodiversité qui relie les bords de Saône aux bois du plateau de la côtière. D'autres éléments sont en projet pour étoffer ce corridor biologique.
Merci à tous nos planteurs et aux habitants pour leur volonté et leur plaisir à planter ensemble.
12/02/2021
Prenons racine souhaite participer à la conservation du végétal local en récoltant et faisant pousser des graines d'arbres et arbustes de notre région.
A moyen terme, nous souhaiterions nous associer à un pépiniériste labellisé "végétal local" chargé de faire "naître" cette nouvelle génération d'arbres.
En attendant, les adhérents de Prenons racine sont invités, quand ils le peuvent, à récolter et faire pousser les arbres et arbustes champêtres qui nous entourent. La plantation du samedi 13 mars à Reyrieux nous permettra de mettre en place les premiers plants issus de notre récolte de l'hiver dernier. Ce sont pour la plupart des plants d'arbres et arbustes champêtres familiers de notre région et bénéfiques pour la biodiversité.
Contactez-nous sur prenonsracine@outlook.fr et nous vous donnerons plus de détail sur la plantation !
12/02/2021
Les arbres champêtres sont rustiques et adaptés à notre région, ils ont besoin de peu d'interventions humaines pour bien pousser.
Ils apportent gîtes et couverts à la biodiversité locale et embellissent notre paysage.
Venez les découvrir et apprendre à les planter !
Contactez-nous sur prenonsracine@outlook.fr et nous vous donnerons plus de détail sur le déroulement de la plantation.
17/01/2021
Prenons racine était présent lundi 11 janvier au Lycée agricole de Cibeins pour aider à la préparation de cette opération de plantation: 500 mètres de haies sur deux rangs sont prévus soit environ mille arbres et arbustes. Le projet a été préparé et animé par Antoine Marin de la société Agroof, spécialisé en agroforesterie. La matinée fut consacrée à la préparation de la plantation: répartition des plants, mise en jauge et marquage des emplacements sur le terrain avant l'arrivée des élèves.
L'après-midi, nous avons assisté les élèves dans leur plantation. Tout s'est bien passé malgré un froid très vivifiant !
La plantation se poursuit les lundi 18 et 25 janvier après-midi. N'hésitez pas à nous joindre pour participer à cette belle expérience !